Cloture college

Cloture de college résistante

Pour les jeunes adolescents, nous concevons des clotures plus résistantes. A un age où l’expérimentation et les jeux se déroulent avec plus de force, la cloture est parfois soumis à des poussées plus violentes. Nous adaptons les épaisseurs de tôles perforées et la section des poteaux pour réaliser une cloture de college résistante. Les éléments de portail simple vantail ou portail à double vantaux sont traités de manière similaire pour augmenter la résistance au choc.

Cloture de college Anti Vandalisme

Lors de la mise en œuvre de notre clôture anti vandalisme, nos tenons comptes de plusieurs facteurs pour déterminer les niveaux de protection nécessaire. Néanmoins nos demandons toujours conseil à l’équipe locale pour connaître les protocoles de sécurité déjà mis en place dans le même secteur géographique. Il ne s’agit pas uniquement de la hauteur de la clôture et du motif, il faut y ajouter un muret en béton ou un mur de pierre naturelle sinon brique rouge, des jambes de force, une conception anti escalade, éviter les regards indiscrets, prévoir un système prévenant le démontage de la cloture. Bien entendu il faut prendre ces précautions en respectant les consignes de l’urbanisme car les clôtures de collège sont intégrées dans la ville, sans oublier d’offrir du confort aux utilisateurs principaux que sont les collégiens. Un équilibre à trouver entre l’esthétique, la sécurité et l’urbanisme.

Cloture de college anti tag et anti grafiti

Le sujet de la cloture anti tag et de la cloture anti grafiti reste présent dans toutes nos discussions car il est impossible d’éviter l’expression d’une écriture à l’encre sur un panneau lisse disposé en pleine ville sans surveillance. Nous n’irons pas dans l’interprétation sociologique, ni dans les justifications historiques de l’écriture remontant jusqu’aux premiers hommes écrivant dans les cavernes, encore moins sur l’interprétation artistique des œuvres réalisées.
Le college accueille des activités scolaires ainsi que des activités périscolaires, reste ouvert à un public hétéroclite, n’est pas soumis à surveillance permanente, restera donc soumis aux multiples dégradations superficielles. Comment les éviter tout en restant conforme au Plan Vigipirate ?

Cloture anti tag

Le tag est une expression écrite d’un symbole ou d’une signature au travers duquel son auteur exprime son passage sur le lieu accompagné un message parfois artistique, parfois politique. De tailles diverses, le tag se construit souvent sans excéder 20 caractères sur une longueur de 80 cm. Souvent de forme rectangulaire, le tag sur une cloture d’école sera parfois de forme ronde. Pour une bonne exécution de l’écriture, les marqueurs multi supports sont utilisés par les taggeurs.

Solution Anti tag : présenter un support respectable

Le premier remède contre le tag restera toujours la beauté de la cloture. Le taggeur s’exprime sur un support, mais respecte leurs propres codes. Sur un support réputé beau, vivant, dynamique, ancré dans l’urbanisme, servant à sa collectivité, servant ses intérêts personnels, le taggeur aura du mal à dénaturer le support. Dampere propose des projets graphiques modernes, qui disposent d’un sens artistique que les jeunes comprennent, collabore avec les artistes jeunes, propose des associations d’idées avec les jeunes pour que la cloture en tôle perforée deviennent un objet qui a du sens, une œuvre à protéger. Long à mettre en place mais offre les meilleurs résultats.

Solution Anti tag : casser la pointe d’écriture

Dans le cas où le premier remède contre le tag n’est pas mis en place, il faut procéder à des solutions mécaniques contre le tag. La première consiste à casser la pointe d’écriture lors du mouvement d’écriture sur le support. Le tag est un mouvement répété des centaines de fois pour obtenir la précision et finesse du trait qui rendent le trait reconnaissable parmi tant d’autre. Force, vitesse et souplesse se conjuguent pour atteindre le résultat. L’utilisation de la tôle perforée Dampere sur les panneaux de clôtures utilise une technique de perforation qui permet de détruire le feutre lors de son écriture.

La tôle perforée Dampere présente des perforations aléatoires de tailles et formes différentes qui rendent l’écriture impossible sans casser sa pointe. Etant donné le coût élevé d’un marqueur, le taggeur évitera de briser sa mine sur une tôle perforée, il préfèrera se déporter de quelques mètres pour réaliser son tag

Solution Anti tag : réduire la surface d’écriture

Une surface minimale critique est nécessaire à la mise en œuvre d’un tag. Un taggeur a du mal à redimensionner son écriture par rapport à ses acquis. Les motifs perforés sur les panneaux de clôtures laissent peu d’espace vierge à l’écriture. Il y a toujours quelque part des perforations qui empêchent une écriture saine et continue. Une fois de plus, le taggeur se déporte vers une autre surface plus lisse. Le choix et la disposition de nos trous sont régis par cette règle simple.

Solution Anti tag : peinture thermolaquage spéciale

La solution proposée par les fabricants de poudre de thermolaquage sera souvent la même : utiliser une couleur du nuancier Ral disposant d’additifs supplémentaires qui permettent de réduire la prise des encres de tag. Il s’agit du débat entre chimistes assez complexe à comprendre : d’une part les fabricants de marqueurs pour tag étudient des additifs de plus en plus performants pour résister aux UV, adhérer mieux aux supports et tenir plus longtemps aux intempéries,… puis de l’autre côtés des fabricants de poudre de thermolaquage qui proposent des finitions complémentaires pour réduire l’adhérence du tag. Entre ces deux visions, nous sommes soumis à des complications qui imposent dans tous les cas une intervention des services techniques de la ville pour nettoyer le tag, sans jamais pouvoir l’effacer complètement. Voilà pourquoi nous préconisons la prochaine solution.

Solution Anti tag : repeindre le panneau

Pour restaurer une cloture d’école dégradée par un tag, nous vous conseillons de repeindre le panneau le plus vite possible avec une couleur identique à la teinte d’origine. Attention : un tag en amène un autre, dès que le support est identifié comme espace d’expression, tout le monde s’y met pour y apposer sa signature, dépréciant complètement la clôture métallique.
Pour que cela fonctionne, il faut choisir à l’origine une couleur en thermolaquage RAL facile à contre typer en peinture liquide. Des teintes telles que le RAL 7016, RAL 9010 sont préférables pour effacer rapidement un tag sans laisser de traces.

Cloture Anti Graffiti

Solution Anti graffiti : travailler un projet commun

Le premier remède contre le graffiti restera toujours le projet graphique commun. Le graffeur s’exprime en respectant des codes stricts. Un beau travail artistique est respecté par ses pairs, les œuvres grandioses perdurent sans que personne ne les dégrade. Dampere propose des projets graphiques innovants, qui disposent d’un sens artistique que les jeunes comprennent, collabore avec les artistes de l’univers du graffiti, propose des projets avec les jeunes pour que la cloture en tôle perforée deviennent un objet qui leur corresponde, une œuvre communément partagée. Long à mettre en place mais offre les meilleurs spectaculaires sur la durée.

Solution Graffiti : faire baver l’encre

Dans le cas où le premier remède contre le graffiti n’est pas mis en place, il faut utiliser d’autres solutions pour éviter le graffiti. La première consiste à démotiver le graffeur lors de la première esquisse du dessin. Le graffiti est un art complexe à maîtriser, nécessite plusieurs étapes de préparation, puis élaborations et finition. Un support compliqué à exploiter démotivera l’expert en graffiti car il sait d’avance que le résultat sera moyen car le jet d’encre à la bombe spray ne pourra pas adhérer correctement au support sans baver !! L’expérience nous a démontré que la tôle perforée Dampere en clôture utilise une technique de perforation qui dénature complètement le rendu du graffiti !

Cloture anti Graffiti : une tôle perforée

L’utilisation d’une tôle perforée en panneaux de clôture permet de réduire la prise du spray de peinture sur le support. Le graffiti posé sur une surface non lisse va créer une accroche différentielle selon la surface. La zone perforée va créer non seulement une absence de support, mais en plus va créer un effet d’accumulation qui finira par perler en longue goutte dénaturant le dessin. Il restera un équilibre à trouver entre le taux de perforation élevé pour éviter le graffiti et la réduction de transparence pour répondre aux consignes Vigipirate.

Cloture anti Graffiti : une perforation aléatoire

En utilisant une tole perforée aléatoire, la cloture métallique est d’autant plus complexe à graffer. Le motif décoratif aura une force de caractère très élevée, laissant peu d’emprise à l’expression du graffiti par-dessus. Ainsi, plus le motif sera riche en graphisme, moins il sera possible d’y rajouter une interprétation supplémentaire. Dès lors, même les motifs végétaux ou les textures montrant un paysage panoramique sont dotés d’une perforation aléatoire.

Cloture anti Graffiti : trous de tailles différentes et de formes différentes

La cloture métallique sera encore plus performante les trous sont à la fois de taille et de forme différente. En utilisant un programme numérique lors de la perforation, nous garantissons une industrialisation de la tôle perforée qui permet à la fois d’intégrer un motif encore plus élégant qui sera d’autant plus difficile à utiliser comme support de graffiti. La cloture d’école correspond à une gamme de motifs qui utilise à la fois des motifs chargés d’un graphisme intense, réalisé en perforation avec des dispositions aléatoires de trous ronds, d’hexagones irréguliers et des formes d’amande qui constituent le meilleur atout anti graffiti.

Solution Anti graffiti : peinture thermolaquage spéciale

La proposition des chimistes en poudre de thermolaquage sera d’utiliser une peinture de la gamme Ral avec des additifs complémentaires qui réduisent l’accroche du graffiti. Aussi intéressant que puisse être cette recherche, il s’agit d’une lutte entre spécialistes de la chimie assez complexe à intégrer : d’un côté les producteurs de bombes en spray pulvérisateurs étudient des composants de plus en plus puissants pour résister aux rayons Ultra Violets du soleil, accrocher mieux aux supports et résister plus longtemps aux conditions météorologiques,… puis de l’autre côtés des fabricants de poudre de thermolaquage qui commercialisent des finitions spéciales pour réduire l’adhérence du graffiti. Nous sommes soumis à ces deux camps, mais au final c’est la collectivité qui finit par payer une intervention pour nettoyer le graffiti, sans réellement réussir à l’effacer intégralement. Nous préférons une solution plus radicale, tel que présenté ci-dessous.

Solution Anti graffiti : repeindre le panneau

Pour réparer une cloture d’école dégradée par un graffiti, nous recommandons de repeindre la tôle perforée avec une couleur identique à la peinture d’origine. Pour que cela soit opérationnel facilement, il faut déterminer au démarrage du projet une couleur en thermolaquage de la gamme RAL aisée à reproduire en peinture liquide. Des teintes telles que le RAL 7016, RAL 9010 sont préférables pour éliminer un graffiti.